Personnes âgées : des problématiques identifiées à l’officine

Les pharmaciens d’officine ont une bonne connaissance des problématiques de leurs patients âgés, confirme

une enquête menée par l’association et organisme de certification Pharma Système Qualité (PHSQ), en partenariat avec le Comité de valorisation de l’acte officinal (CVAO).

Au niveau de la prise de médicaments, les trois quarts des pharmaciens relèvent des difficultés de compréhension des traitements lors de la dispensation, souligne cette enquête menée auprès de 589 pharmaciens en majorité engagés dans la certification qualité ISO 9001 QMS Pharma. Cela conduit fréquemment à des ruptures dans l’observance, observent la moitié des pharmaciens. Pour 71 % d’entre eux, leurs patients âgés déclarent fréquemment avoir trop de médicaments à prendre et s’y perdre. Cette connaissance des problématiques de leurs patients a conduit près de 4 pharmaciens sur 10 à leur proposer des bilans partagés de médication (57 % des pharmaciens de l’échantillon n’en réalisent pas). Par ailleurs, un tiers des pharmaciens interrogés fournissent des médicaments à un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Au-delà des traitements, les pharmaciens sont attentifs aux signes qui pourraient traduire une perte d’autonomie. La quasi-totalité des pharmaciens de l’échantillon peuvent relever des difficultés de gestion du quotidien (98 %) et une incapacité à se déplacer, source d’isolement (87,8 %). En réponse, l’officine assure un service de livraison au domicile dans près de 20 % des cas alors que ce service n’est pas oragnisé de manière systématique. Les pharmaciens savent aussi si les patients, lorsqu’ils ne se déplacent plus à l’officine, sont soutenus par un aidant (dans 41 % des situations). Au comptoir, cependant, les signes de fragilité ne sont pas toujours bien connus. Seulement un quart des pharmaciens citent la perte de poids comme un marqueur de perte d’autonomie, alors qu’ils parviennent globalement à déceler chez leurs patients des difficultés à bien s’alimenter.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Le moniteur des Pharmaciens 
le 1 dec 2019
  • Vues: 331

Vidéos

Copyright © 2015 Webdesign-oi.com by Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.