L’ubérisation de l’officine, mythe ou réalité ?

Pour contrer l’ubérisation, les pharmaciens devront changer leur façon d’exercer. « Ils ne pourront plus attendre les patients derrière leur comptoir.

Ils devront aller au domicile des patients polymédiqués, pour gérer leur pilulier, proposer des services de téléobservance, pratiquer la télémédecine pour les soins de premier recours... », estime Thierry Chapusot, le président de Welcoop.

Si les officines y parviennent, c’est tout le système de santé qui deviendra plus efficient. « La non-observance des traitements coûte chaque année 9 milliards d’euros à la Sécurité sociale, la iatrogénie médicamenteuse 2 milliards d’euros. Et si les pharmaciens contribuent à faire reculer ces fléaux, ils feront émerger un nouveau modèle de rémunération, parce qu’ils contribueront à améliorer la prise en charge des patients et permettront au système de santé de réaliser des économies considérables », conclut Thierry Chapusot.

 

L’essentiel :

*Avec l’arrivée de nouveaux entrants, comme Amazon, qui disposent de services de livraison

à domicile plus rapides et moins chers,
la distribution des médicaments a toutes les chances d’être ubérisée

*Pour rester compétitives et maintenir le maillage territorial, les pharmacies devront développer la livraison à domicile et améliorer l’accessibilité du médicament en amplifiant encore leurs horaires d’ouverture.

*Les pharmacies devront faire évoluer leur façon d’exercer, en investissant des champs plus difficilement “ubérisables”, tels que la prévention, l’observance, le suivi des maladies chroniques, la télémédecine...
*En conciliant proximité et technologie avec les patients, les pharmaciens auront toutes les cartes en main pour s’imposer comme le premier relais de santé de proximité. Exercer autrement !

 

cliquez pour lire tout l article

 

Extrait Pharmacien Manager

  • Vues: 395

Vidéos

Copyright © 2015 Webdesign-oi.com by Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.